Pose de la Châsse

La messe solennelle de la Sainte-Trinité est chantée dans le chœur de la collégiale à 7h45.

A l’issue de celle-ci, le Doyen, vers 8h45, le clergé et les responsables de la Fabrique d’Eglise et de la Procession se rendent à l’entrée du chœur où ils accueillent le bourgmestre et l’échevin des fêtes qui ont amené avec eux les acteurs du Lumeçon : Hommes blancs, Sauvages (hommes de feuilles) et Diables, Saint-Georges et Chinchins. Tandis que les acteurs occupent le transept, Saint-Georges, sur son cheval, demeure dans le porche d’entrée.

C’est le moment où se concrétise le « contrat » conclu la veille lors de la Descente de la Châsse : les représentants de l’autorité communale sont venus assister à la sortie des reliques de la Sainte dont ils ont accepté d’assurer la sécurité. Il délègue pour cela les acteurs du Lumeçon qui assureront la pose de la Châsse sur le Car d’Or puis pousseront celui-ci chargé de son précieux fardeau à l’extérieur de l’église.

Après l’encensement de la Châsse contenant le Corps saint de Madame sainte Waudru, au son des grandes orgues, le Car d’Or est amené au centre du transept : des fabriciens aidés d’Hommes de feuilles tirent sur les cordes qui hisseront le reliquaire à bonne hauteur. Réceptionnée par deux hommes juchés sur le Car d’or, la Châsse est posée au centre de celui-ci pendant le chant des litanies et d’hymnes à sainte Waudru.

Avant de redescendre sur terre, les Hommes blancs prélèvent parmi le feuillage qui garnit les cordages, quelques rubans rouges et blancs (couleurs de la Ville de Mons) destinés aux bourgmestre et échevins, au Doyen de la Collégiale, aux Présidents de la Fabrique d’Eglise et de la Procession : ces rubans portent témoignage que la passation de pouvoir a bien eu lieu.

Le Doyen s’avance alors vers Saint-Georges et lui remet un sceau en cire du chapitre qu’il portera en sautoir. Saint-Georges, représentant du Bien, est investi du devoir de vaincre le Mal en combattant, tout à l’heure, le dragon.

Les grandes orgues entonnent l’air du « Doudou » et les acteurs poussent le Car d’Or portant le Corps de sainte Waudru à l’extérieur de l’église, dans la rampe Sainte-Waudru, où il est salué par Saint-Georges et les pompiers qui tirent une salve de leurs fusils.* Des hallebardiers, escorte d’honneur de sainte Waudru, encadreront le Car d’Or pendant toute son attente dans le haut de la « Rampe » puis pendant tout son tour de ville pendant la procession.

________________________________________

(*) Les compagnies de sapeurs-pompiers sont les descendantes des anciennes milices communales qui ont perdu leur rôle de corps d’armée auxiliaire. En Belgique, seul le corps des pompiers de Mons a conservé l’usage d’armes à feu dont il n’est fait usage qu’à l’occasion de la « Ducasse » de la Trinité alors qu’ils sont amenés à tirer des salves au cours du combat qui oppose Saint-Georges au dragon.


Montée du Car d’Or

Dimanche vers 12h00 – Rampe Sainte-Waudru

A la fin du parcours, le public se rassemble massivement derrière le Car d’Or.
Dans l’enthousiasme général, des milliers de mains poussent alors l’attelage au sommet du raidillon pavé qui longe la collégiale.
L’enjeu est d’importance : selon la légende, le Car d’Or doit gravir d’un seul élan la rampe pour éviter le malheur à la ville.
La montée ne dure qu’une vingtaine de secondes. Elle est à ce point intense qu’elle se ponctue dans une vibrante clameur du public qui scande « Et les Montois ne périront pas ! »


Dépose de la Châsse

Dimanche vers 12h15 – Collégiale Sainte-Waudru

A l’issue de la procession, Hommes blancs et Hommes de feuilles rentrent le Car d’Or dans la collégiale.
Au cours d’une courte cérémonie, la Châsse est reposée dans le transept à la vénération du public.