Historique
L’histoire de la Procession du Car d’Or
On a connaissance de diverses processions en l’honneur de la Patronne de Mons à des époques très reculées. Au début du treizième siècle, les comptes du Chapitre de Sainte-Waudru mentionnent des travaux effectués sur un char processionnel.
Toutefois, l’on s’accorde à dire que la Procession du Car d’Or trouve une bonne partie de son origine dans l’épidémie de peste qui dévastait nos régions en 1348-1349.
Lire la suite
Les chronogrammes du Car d’Or
La nacelle du Car d’Or est surmontée de 13 angelots blancs aux ailes et au linge dorés.
Plusieurs d’entre eux présentent des cartouches – des panneaux peints portant du texte – sur lesquels nous pouvons lire des inscriptions en latin. Le fond, bombé, est blanc et les inscriptions, toutes différentes mais tournent autour du même événement historique : l’exil des reliques de sainte Waudru pendant neuf années loin de Mons. Elles sont réalisées en caractères d’imprimerie majuscules en noir mais quelques lettres, plus grandes que les autres, sont de couleur rouge.
Exercice amusant
Si vous passez par la collégiale Sainte-Waudru, essayez de trouver d’autres exemples de chronogramme ; il en est un, inscrit dans la pierre, très proche de l’endroit où stationne le Car d’Or.
A vous de le dénicher et de le déchiffrer…
Lire la suiteReconnaissance UNESCO
Depuis 2005, la Procession du Car d’Or a été reconnue comme Patrimoine Mondial et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, dans la catégorie Géants et dragons processionnels de Belgique et de France.